Poser sa cuisine soi-même c'est facile !

FAQ

Général

  • Malgré toutes les explications de ce site je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, qui contacter?

    Vous pouvez vous adresser au magasin où vous avez acheté votre cuisine, votre vendeur pourra vous apporter la réponse recherchée.

  • Est-ce que je peux changer les portes de mes meubles dans n'importe quel magasin?

    NON
    Les portes qui sont fournies avec vos meubles sont percées pour s'adapter sur les caissons ad hoc.
    Si vous souhaitez changer vos portes, vous devez vous assurer que les perçages correspondront aux systèmes de fixation de vos caissons, ce qui est varie d'une enseigne à l'autre la plupart du temps. 1/10ème de millimètre suffit à rendre la pose de vos nouvelles porte impossible et à perdre l'esthétique globale de votre cuisine.

  • J'ai reçu des dizaines de carton, comment m'en sortir?

    Le tri des colis est la 1ère étape de l'installation de votre cuisine. Repérez les colis d'un même meuble en vous référant à l'étiquette présente sur chaque colis.

  • Je ne suis pas tellement bricoleur, est-ce que je peux installer ma cuisine moi-même malgré tout?

    OUI
    Ce site est fait pour vous.
    Nous vous recommandons de commencer par regarder la vidéo de l'installation de A à Z pour avoir une idée générale, puis de suivre les vidéos de l'installation étape par étape.
    Avant de commencer, assurez d'avoir bien lu la rubrique "BIEN DEMARRER" de ce site, et d'avoir tous les outils à disposition.

  • Combien de temps cela va prendre ?

    Tout dépend de la quantité de meubles à installer et de la complexité de montage de ces meubles. En moyenne, il faut compter 1 à 2 jours entre la préparation de la pièce et les finitions d'installation.

  • Est-ce que je peux monter ma cuisine seul ?

    La plupart des étapes peuvent être faites seules, mais certaines nécessitent l'intervention d'une 2ème personne.
    Pour chaque étape, le nombre de personnes nécessaires est indiqué par un pictogramme sur la page concernée.

  • Que faire si je me trompe sur le montage d'un meuble?

    Si vous pensez vous être trompé, vous pouvez démonter le meuble, et reprendre le montage étape par étape avec la notice fournie avec le meuble. N'hésitez pas à visionner les étapes ou vidéos sur ce site. Bien sûr vous pouvez adresser au vendeur de votre magasin pour avoir plus d'aide.

  • Comment être sûr de percer au bon endroit?

    Pour tous les perçages, nous vous guidons grâce à des pointages sur les meubles et façades ou des gabarits. Vous n'avez donc que très peu de risque d'erreur. En cas de doute, renseignez-vous avant de perçer, en regardant les vidéos ou en contactant votre magasin.

Électroménager

  • Pour poser un évier, doit-on découper le plan de travail complètement ou seulement la partie bac et poser l’égouttoir sur le plan de travail ?

    Chaque évier ayant ses propres caractéristiques de pose, nous vous conseillons de vous référer à la notice fournie avec l'évier et également à l'étape n°7 POSE DE L'EVIER ET DE LA PLAQUE DE CUISSON

  • La traverse arrière de mon meuble sous evier gêne la pose de mon évier, que faire?

    Les traverses assurent la tenue latérale du meuble. Le meuble bas sous évier doit systématiquement être fixé au mur, ce qui en assure la rigidité et la tenue. Si la traverse gêne la pose de votre appareil électroménager, vous pouvez la découper.

  • La traverse (ou les 2 traverses) de mon meuble sous la plaque de cuisson gêne la pose de ma plaque de cuisson, que faire?

    Les traverses assurent la tenue latérale du meuble. Dans le cas où le meuble est situé entre 2 autres meubles et/ou fixé au mur, vous pouvez les découper pour permettre la pose de votre appareil électroménager.

Réglages

  • Que faire si les portes ne sont pas alignées?

    Vous pouvez régler l'alignement de vos façades en serrant ou déserrant les vis des fixations sur les caissons, comme montré dans la vidéo de l'étape "MONTAGE ET REGLAGE DES FACADES", dans le Guide de pose illustré, ou dans les notices des meubles

Outils

  • Est-ce que je peux utiliser une visseuse?

    Non ce n'est pas recommandé.
    Les vibrations de la visseuse abiment trop le panneau autour de la vis, et celle-ci n'a donc pas suffisamment d'accroche pour tenir longtemps.
    Les charnières, poignées et coulisses sont les pièces les plus sollicitées dans une cuisine, c'est donc important qu'elles résistent au maximum aux charges, grace à une bonne fixation.

Matériel nécessaire

  • Je ne trouve pas le gabarit de perçage dans mes colis ou j'ai perdu mon gabarit de perçage, que faire?

    Vous pouvez vous adresser au magasin où vous avez acheté votre cuisine afin qu'il puisse vous dépanner ou vous fournir un nouveau gabarit.
    À noter cependant qu'avec certaines poignées (de grande longeur notamment) il est normal de ne pas avoir de gabarit.

  • Est-ce que je peux utiliser le gabarit de mon ancienne cuisine pour faire mes perçages?

    Attention il faut vous assurer que les écartements entre les trous du gabarit que vous voulez utiliser correspondent bien exactement à l'écartement de vos poignées. 1/10ème de millimètre suffit à rendre la pose de votre poignée impossible

  • Quelles vis et cheville dois-je utiliser?

    Les vis de fixation murale et chevilles dépendent à la fois de la charge à soutenir et de la nature du mur (plaques de platre, briques, béton, …).
    Elles ne sont pas fournies avec les meubles. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste de bricolage afin de faire le bon choix.

Installation

  • Y a-t-il un ordre de montage?

    OUI
    Les différentes étapes sont numérotées afin qu'il n'y ait pas de mauvaise surprise ou de confusion. Respecter cet ordre vous garantit la meilleure fonctionnalité et praticité de montage.

  • Le plan de travail doit-il être fixé aux meubles?

    OUI
    Il doit être fixé aux meubles bas à travers les traverses des meubles, comme indiqué dans la notice. La fixation vous garantira la tenue des meubles et l'étanchéité de votre espace de travail.

  • Les portes ont-elles un sens?

    NON
    Les portes peuvent être posées pour une ouverture à gauche ou une ouverture à droite, en fonction de l'implantation de votre meuble.

  • Les meubles peuvent-ils être démontés puis remontés dans une autre pièce?

    OUI
    Il faut d'abord les désolidarisés (ils sont attachés entre eux), puis les détacher du mur. Nous vous recommandons de ne pas démonter les caissons, afin de dévisser un minimum de vis et garder une accroche et tenue optimale.