Poser sa cuisine soi-même c'est facile !

Lexique

  • Côté couleur

    Il permet de remplacer un côté blanc visible du caisson par un côté assorti aux façades de votre cuisine.

  • Côté de soutien

    Assorti aux façades de votre cuisine, il a deux utilisations possibles :
    - pour habiller l’arrière de vos meubles bas aménagés en îlots.
    - en bout de cuisine pour soutenir le plan de travail si votre cuisine se termine avec un lave-vaisselle, un lave-linge ou un bas four “ éco ”.

  • Crédence

    C’est un panneau décoratif fixé au mur, entre le plan de travail et les meubles hauts, à l’arrière d’un évier ou d’une plaque de cuisson. Elle permet de protéger le mur des éclaboussures d’eau, de graisse …

  • Dos

    C’est l’arrière du meuble visible. En panneau mince, il sera à recouper dans certains meubles pour permettre le passage des câbles et l’accès aux prises électriques pour brancher les appareils électroménagers.

  • Fileur

    Il s’agit d’une pièce en panneau d’épaisseur 12 mm ou 16 mm et d'environ 16cm de large, à fixer entre le dernier meuble et le mur. Il permet de finir l’aménagement d’un bout à l’autre de la cuisine et l’ouverture des portes, sans abîmer le mur et les poignées. Il faut éviter de poser des meubles hauts, bas ou armoires directement contre le mur adjacent.

  • Meuble

    Il est composé d'un caisson, d'une ou plusieurs façades et éventuellement d'un équipement intérieur (tiroir, tourniquet d'angle, ...).

  • Meuble bas d'angle

    Meuble se positionnant dans l’angle de la cuisine. Il en existe 2 types :
    - le bas d’angle fixe : il se place directement dans l’angle de la pièce et mesure 92 cm x 92cm
    - le bas d’angle variable : à ajuster lors de la pose pour s’adapter aux dimensions de la pièce, en fonction de la configuration.
    - Montant fixe : Il s’agit de la façade invisible du meuble bas d’angle variable.
    - Fileur d'angle variable : C’est le fileur spécifique au meuble bas d’angle variable. Il permet la liaison avec le meuble
    adjacent.

  • Système d'ouverture lift

    Il s’agit d’un système relevant la porte à l’ouverture. Dans certains cas, il faut prévoir un espace entre le meuble haut
    et le plafond.

  • Socle

    Également appelé plinthe, cet élément se place entre le bas des caissons et le sol. Il permet de cacher les pieds des caissons.
    - Raccord de socle : C’est la pièce de jonction entre un socle et un retour de socle.
    - Retour de socle : Il s’agit du socle à fixer sur le côté d’un meuble, en bout de cuisine.