Poser sa cuisine soi-même c'est facile !

Prendre un bon départ

Préparation de la pièce

Conseils pour la préparation de la pièce

Coupez les arrivées d’eau, d’électricité et de gaz avant de commencer. En cas de doute ou de modification de ces installations, faites appel à un professionnel. Veillez à avoir suffisamment de place pour travailler. Laissez dans la pièce uniquement ce dont vous avez besoin.

Vérifiez la régularité des murs et des sols. Effectuez les travaux de peinture, tapisserie, carrelage, sol si nécessaire. Dans la mesure du possible, et pour une meilleure accessibilité à l’usage, placez les prises électriques à l’arrière des meubles adjacents aux appareils électriques et non pas derrière ces derniers. Vérifiez également que les raccordements d’eau et d’électricité soient conformes au plan. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel qui effectuera les modifications nécessaires.

Prenez soin de protéger le sol de votre zone de travail.

Outils indispensables

  • Niveau à bulle

    Niveau à bulle

    Un niveau à bulle est un élément d'un instrument de mesure conçu pour indiquer si une surface correspond à l'angle de référence. Par exemple l'horizontale, la verticale et 45° sont généralement proposés sur la règle du maçon.

  • Perceuse

    Perceuse

    Une perceuse est une machine qui sert à percer des trous dans différents matériaux. Dans la plupart des cas elle a remplacé la chignole et le vilebrequin. Les perceuses sont équipées de moteurs électriques ou pneumatiques.

  • Serre-joint

    Serre-joint

    Un serre-joint est un outil de maçon ou de menuisier. Il permet de serrer et de maintenir différentes pièces en contact entre elles.

  • Tournevis cruciforme

    Tournevis cruciforme

    Tournevis pour visser des vis cruciformes. 

  • Tournevis plat

    Tournevis plat

    Tournevis pour visser des vis à têtes plates. 

  • Crayon

    Crayon

    Un crayon est un instrument d'écriture et de dessin. Il est constitué d'une petite baguette servant de gaine à une mine de la même longueur, l'extrémité de la baguette étant parfois recouverte d'une gomme à effacer.
  • Mètre

    Mètre

    Utilisez un mètre pour prendre vos mesures et les reporter sur les meubles et murs.

  • Maillet

    Maillet

    Outil utilisé pour percuter d'autres outils ou des surfaces à ne pas abîmer (ex. côté du soutien)

  • Equerre

    Equerre

    Instrument formé de deux pièces ajustées à angle droit, l'équerre est utilisée soit pour vérifier des angles dièdres droits, soit pour tracer des angles plans droits.

  • Scie sauteuse

    Scie sauteuse

    Une scie sauteuse est une machine-outil de découpe, équipée d'une lame dentée, utilisée en général pour la découpe de planches ou de panneaux en bois.

  • Cutter

    Cutter

    Il s'agit d'un couteau à lame rétractable ou stylet, un outil qui permet de couper des matériaux fins et peu résistants.

  • Marteau

    Marteau

    Un marteau est un outil percuteur, servant par exemple à aplatir un morceau de fer ou à enfoncer un clou.

Matériel nécessaire

Les chevilles et vis nécessaires à la fixation des éléments au mur (caissons bas, armoires, caissons hauts...) ne sont pas fournies. En effet, le choix des types de vis et chevilles ainsi que la méthode de perçage sont fonction de la nature et de la qualité de votre mur (cloison tendre, cloison dure, etc.). En cas de doute, renseignez‐vous auprès d’un spécialiste.

Le silicone nécessaire pour réaliser le joint au niveau de la table de cuisson, de l’évier, du plan de travail, du mur, et de la crédence, n’est pas fourni. Renseignez‐vous auprès d’un spécialiste.

Tri des colis

Le contrôle et le tri des colis est la première étape du montage de votre cuisine. Une bonne organisation dans le tri des colis vous permettra de gagner du temps lors du montage des différents meubles qui composent votre cuisine

Plusieurs colis composent un même meuble. Identifiez-les grâces aux étiquettes collées sur chaque colis et regroupez les colis par meuble. Cette étape vous simplifiera le montage des meubles et vous permettra de gagner du temps par la suite.

Pour ne pas mélanger les pièces, ne déballez un carton que si vous avez l’intention de monter le meuble immédiatement.

Montage des meubles

Ouverture des cartons

Ouvrez le carton en veillant à ne pas détériorer les pièces, surtout si vous utilisez un cutter.

Montage

Procédez au montage des caissons en suivant la notice fournie avec le meuble.

Côté couleur

Repérez les côtés couleur (option) en suivant la notice fournie montez‐les sur les caissons correspondants. Attention, veillez à bien le mettre du bon côté (gauche ou droite).

Placez les meubles

Une fois tous les meubles montés, placez les meubles les uns par rapport aux autres dans votre pièce. NB : les façades sont à fixer à la fin de l’installation (reportez vous à l’étape 9.2)